Ghislain Simard

Photographie ultrarapide

 

 

Les Films

Une montagne, une orchidée, un Hasselblad... et un film

 

Speed flyers, le film

 

Back to film...

 

Ce petit film a pour simple objectif de montrer la précision requise pour travailler en photographie rapprochée avec un appareil moyen format numérique. Ici, il s'agit du boîtier Hasselblad H5D-60 associé à l'objectif HC 120 mm f/4 macro.

Le film speed flyers transporte le spectateur sur une autre planète. Dans ce monde, la pesanteur a moins d’effet sur les êtres vivants. Les lois de la physique sont différentes puisqu’il devient plus facile de s’appuyer sur l’air pour suivre des trajectoires impossibles. Le temps s’écoule plus lentement et une seconde se transforme en une éternité. L’évolution des espèces y trouve davantage d’opportunités pour créer une fantastique diversité.

Pour vous faire pénétrer dans cet univers, Ghislain Simard a développé des techniques photographiques spécifiques conçues pour figer les actions les plus rapides du monde des insectes. Il a collaboré avec le bureau d’étude d’Hasselblad en Suède pour mettre au point un appareil hyper réactif et s’est équipé de flashs spéciaux à haute tension qui autorisent un temps de pose record de seulement 1/111.000s ! Le film speed flyers vous emmène sur le terrain, avec Ghislain Simard, pour découvrir comment les clichés ultrarapides sont réalisés.

 

Ce documentaire de 52 minutes est disponible en Blu-Ray. Vous pouvez vous le procurer sur cette page.

Voici une courte séquence qui permet de découvrir l'étonnant viseur sportif du Nikon F3 et son dégagement occlaire de 6 cm ! Merci au petit papillon, un argus, pour sa patience.

English

Copyright Ghislain Simard, Tous troits réservés