LES DEBUTS DE GHISLAIN EN MOYEN FORMAT

 

Il existe des rêves qu’on ne concrétise jamais. Alors que j’étais adolescent, un article lu dans Chasseur d’Images n°85 avait déclenché une envie déraisonnable : utiliser un appareil moyen format en photographie rapprochée. Début 2010, lorsque j’ai vu arriver sur le marché des boîtiers MF enfin plus performants en haute sensibilité, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire un test... et voilà comment j'en suis arrivé à dépenser une somme indécente pour acheter un nouvel appareil ! Quelques semaines plus tard, une grande boîte frappée d'un grand H arrivait de Suède.

 

GRAND ANGLE

Le boîtier moyen format Hasselblad est associé ici avec un grand-angle de 28 mm. Il cadre comme un 20 mm en 24x36 ce qui fait que ce cadrage en contre-plongée est impressionnant !

GIGANTESQUE CAPTEUR

Ghislain a débuté en moyen format avec un Hasselblad H4D-40 équipé d'un "petit" capteur de 33 x 44 mm. Puis, il a longtemps utilisé le H5D-60 équipé d'un capteur CCD plein format 4,5 x 6 de 60 megapixels avant de passer en 2017 au fantastique H6D-100c. Comme son nom l'indique, ce dernier vaisseau amiral de la marque suédoise est équipé d'un capteur de 100 mégapixels. Mais celui-ci est de type CMOS et il propose une excellente qualité en haute sensibilité. Il offre aussi le Liveview ainsi que l'enregistrement de vidéo en 4K ultra haute définition en format RAW.

H6D

Le H6D est basé sur une nouvelle plateforme électronique plus rapide qui supprime toute latence d’affichage sur l’écran LCD, qui permet de travailler en rafale jusqu’à 2,5 i/s et propose une interface USB 3. Grâce aux capteurs CMOS qui remplacent définitivement les CCD, le H6D propose un vrai mode liveview à 30 i/s. Mieux encore, grâce au wifi intégré de base au H6D, le liveview est consultable à distance sur un iPad. L’application Phocus Mobile permet de plus de piloter toutes les fonctions de l’appareil à distance. Un connecteur HDMI fait son apparition sur le côté du dos. Il permet de visualiser l’image du liveview sur un périphérique externe. Le connecteur HDMI permet également de sortir le signal vidéo enregistré par l’appareil car, oui, le H6D est capable capturer de la vidéo sur son grand capteur en Full HD (1920 x 1080) ou en 4K Ultra HD (3840 x 2160) selon le modèle. L’enregistrement des images se fait sur carte SD ou sur CFast indispensable pour enregistrer la 4K.

.

MOYEN FORMAT EN MACRO

Le premier contact

 

Les optiques

 

SUR LE TERRAIN

 

La qualité d'image : un autre monde !

Le rendu moyen format

Ghislain Simard

Tous droits réservés, © Ghislain Simard

 

Merci de contacter Ghislain Simard avant tout usage des photographies, vidéos et illustrations de ce site qu'il soit commercial ou non.

CONTACT

www.simpho.com