Speed flyers, le film

 

Le film speed flyers transporte le spectateur sur une autre planète. Dans ce monde, la pesanteur a moins d’effet sur les êtres vivants. Les lois de la physique sont différentes puisqu’il devient plus facile de s’appuyer sur l’air pour suivre des trajectoires impossibles. Le temps s’écoule plus lentement et une seconde se transforme en une éternité. L’évolution des espèces y trouve davantage d’opportunités pour créer une fantastique diversité.

Trois cents millions d’années d’expérience ont permis aux insectes de développer d’incroyables techniques de vol. Les coléoptères cachent de grandes ailes soigneusement pliées sous leurs élytres. Les punaises vrombissent au décollage comme si elles mettaient en marche un petit moteur. Les abeilles et les mouches ont développé une morphologie qui leur permet d’effectuer plusieurs centaines de battements d’ailes par seconde. Les criquets et les sauterelles bondissent en un éclair avant de déployer leurs ailes translucides. Les papillons qui ressemblent à des fleurs volantes ont une parfaite maîtrise des lois de l’aérodynamique et de la portance. Enfin, les libellules se comportent comme de véritables pilotes de chasse avec leurs ailes très sophistiquées.

Pour vous faire pénétrer dans cet univers, Ghislain Simard a développé des techniques photographiques spécifiques conçues pour figer les actions les plus rapides du monde des insectes. Il a collaboré avec le bureau d’étude d’Hasselblad en Suède pour mettre au point un appareil hyper réactif et s’est équipé de flashs spéciaux à haute tension qui autorisent un temps de pose record de seulement 1/111.000s ! Le film speed flyers vous emmène sur le terrain, avec Ghislain Simard, pour découvrir comment les clichés ultrarapides sont réalisés.

 

 

News

Commander le blu-ray

Le film speed flyers est présenté sur le site du magazine Chasseur d'Images.

English

Copyright Ghislain Simard, Tous troits réservés